Critique de la raquette Tecnifibre TFight 300
Deux raquettes de 300 grammes seront commercialisées par Tecnifibre en 2025, la TFight 300 et la TFight 300S. La TFight 300 est une nouvelle raquette de 100 cm². La TFight 300S est une raquette de 98 pouces carrés qui remplace une raquette Tecnifibre de 98 pouces carrés, également appelée TFight 300. Par souci de clarté, nous ferons référence à la TFight 300 de 98 pouces carrés comme étant la TFight 300 2023 (98).
Tecnifibre modifie sa gamme TFight avec une nouvelle addition à la famille, la TFight 300, qui met en vedette un tamis de 100 pouces carrés associé à un poids statique de 300 grammes et un plan de cordage 16x19 toujours vert. Cette TFight est dotée d'une nouvelle poutre RSL, plus épaisse, qui permet d'augmenter la stabilité et la puissance de la raquette. La TFight 300 conserve le système ISOFLEX, signature de Tecnifibre, qui améliore les sensations en créant un plan de cordage plus uniforme et favorise la stabilité, les effets et les performances globales. Notre équipe a été ravie par la rapidité de cette raquette, sa vitesse de frappe étant équivalente ou supérieure à celle des autres raquettes TFight. La maniabilité a permis à nos testeurs de s'adapter à leurs styles de jeu respectifs, et les effets et la puissance exceptionnels offerts par ce cadre en ont fait un classique instantané pour notre équipe. Malgré un cadre de 300 grammes, il s'est avéré étonnamment stable, ce qui a encouragé nos testeurs à mettre tout leur poids dans la balle. Le seul reproche que notre équipe a fait à la raquette est qu'elle avait tendance à être un peu flottante sur les slices et les balles frappées avec moins d'effets, mais en dehors de cela, la TFight 300 est une nouvelle raquette incroyablement excitante.
Grande maniabilité
Des niveaux d'effets et de puissance fantastiques
Étonnamment stable pour sa gamme de spécifications
Les tirs à plat peuvent être un peu flottants
Verdict final
Répartition
Coups de pied au sol: 8.6
Lorsqu'il s'agit de raquettes de fond de court, nos testeurs ont tous été attirés par la rapidité et la puissance de la TFight 300. Les effets inhérents et la vitesse de frappe en font une raquette très imposante. Brittany était heureuse de voir cette nouvelle raquette arriver dans la gamme, et elle a trouvé de nombreuses façons de faire fonctionner le cadre à son avantage. Elle explique : "J'ai l'impression que Tecnifibre a créé ce nouveau modèle de TFight juste pour moi. Dans la génération précédente, j'aimais certains aspects de la 295 et de la 300, et Tecnifibre a combiné mes caractéristiques préférées de chaque raquette en une seule. J'ai tout de suite remarqué que la TFight 300 est très facile à utiliser. Elle est très facile à manœuvrer et à créer des effets. Mes coups de fond de court atterrissaient profondément dans le court grâce à un angle de lancement plus élevé. Le niveau de contrôle était correct, mais j'ai remarqué que j'avais aussi une bonne augmentation de la puissance. A la fin du test, j'ai remarqué que lorsque je manquais mes coups de fond de court, la plupart d'entre eux atterrissaient loin, et la raquette était parfois un peu instable. Pour garder le contrôle, je devais réduire un peu la vitesse et utiliser le potentiel d'effets. Je n'ai pas eu l'impression que la raquette était aussi solide que d'autres raquettes dans cette gamme de poids, et mon slice était juste correct
Cette raquette correspond parfaitement à ce que Jason attend d'une raquette en terme de puissance et d'accessibilité aux effets. Il a noté, "J'ai pris beaucoup de plaisir à frapper avec cette raquette en fond de court. Elle semble convenir parfaitement à mon style de jeu, et la raquette offre des caractéristiques que je trouve importantes, comme la maniabilité et l'accessibilité aux effets. J'ai aussi remarqué que mes coups étaient bien dégagés au dessus du filet, ce qui donne plus de profondeur. Le seul inconvénient pour moi se situe au niveau de mon slice en revers. J'avais l'impression qu'il était difficile de frapper des slices bas et pénétrants. Avec cette raquette, mes slices avaient tendance à flotter un peu."
L'expérience deTiffani avec cette raquette s'est avérée être une expérience gratifiante, bien qu'elle opte généralement pour des cadres plus plats et plus contrôlés, plutôt que des cadres puissants et virevoltants. Elle a précisé : "J'aime les tamis de 100 pouces carrés et le mélange de puissance et de contrôle de la ligne TFight, donc j'avais de grandes attentes en commençant cette évaluation. Quand j'ai commencé à jouer, j'ai trouvé plus de profondeur et de rythme que sur les autres TFight de la gamme. Bien qu'elle soit très similaire à la TFight 300S, la version 98 pouces carrés, j'ai pu distinguer quelques différences entre les deux. Le filet est plus dégagé, ce qui permet de frapper plus facilement en profondeur avec la TFight 300 de 100 pouces carrés. En tant que joueur de balle plate, j'ai trouvé qu'il était nécessaire d'être plus intentionnel avec mon utilisation du topspin sur mes coups de fond de court pour garder la balle à l'intérieur des lignes lorsque je frappe avec la TFight 300. Au final, j'ai préféré le tamis de 98 pouces carrés en version standard car il m'a semblé un peu plus solide et plus naturel car je n'ai pas ressenti le besoin de modifier mon geste pour que la balle atterrisse de manière fiable. Cependant, je pense que les joueurs qui pratiquent un jeu plus souple et plus orienté vers les topspins aimeront beaucoup cette version de 100 pouces carrés
"Je pouvais confortablement me mettre en position et effectuer mon mouvement très rapidement, et je ne me suis jamais senti pressé par le temps sur l'une ou l'autre aile. L'effet était abondant, et j'ai eu l'impression que cette TFight 300 était celle qui me convenait le mieux dans cette nouvelle gamme de TFight."
Oak a été surpris par cette monture, notant sa géométrie distincte par rapport au reste de la famille. Il explique : "Lorsque nous avons commencé à tester ces nouveaux TFights, nous les avons tous frappés côte à côte. J'ai tout de suite été attiré par la variante 300 (cerceau de 100 pouces carrés) du cadre. En particulier, j'ai remarqué que les œillets de gorge incrustés contrastaient fortement avec le reste de la gamme, dont les pare-chocs de la pièce de gorge sont légèrement allongés. Cela m'a semblé être une bonne façon de resserrer les branches, étant donné qu'il s'agit de la plus grande taille de tête de la famille. La première chose que j'ai remarquée à propos de ce cadre, c'est sa rapidité dans l'air, il est carrément fouetté comparé à son prédécesseur et à ses frères et sœurs. Les TFights m'ont toujours semblé exceptionnellement maniables, mais ce cadre franchit un nouveau palier. J'apprécie la sensation des 100 sur la balle, en faisant de mon mieux pour utiliser la fenêtre d'effet allongée que possèdent les têtes de plus grande taille. Pour mon jeu plus orienté vers la défense, cette raquette m'a permis de rester dans les points quand j'étais sur le reculoir."
Volées: 8.4
Au filet, la raquette a brillé pour nos testeurs. La capacité d'effets inhérente au cadre a permis à Oak de modeler facilement les balles des deux côtés. Il a noté, "Les volées avec cette raquette étaient immensément satisfaisantes. J'avais l'impression de pouvoir atteindre n'importe quelle balle avec suffisamment de temps, et la sensation de vivacité de la raquette encourageait les frappes agressives des deux côtés. Les possibilités d'effets et la fenêtre du cadre ont permis de modeler les balles, et j'ai aimé la sensation des volées en sortie de raquette. Je me sentais connecté à mes coups et en contrôle du point au filet."
De même pour Tiffani, le cadre l'a aidée à récupérer les balles basses. Elle explique : "Au filet, j'ai apprécié le cordage légèrement plus tolérant de la TFight 300. Elle est suffisamment rapide et stable pour répondre à mes besoins. J'avais plus de facilité à décoller sur mes volées piquées, donc j'avais l'impression que plus de volées passaient au-dessus du filet et me permettaient de rester en vie dans le point."
Brittany a continué à avoir du succès au filet, ce qui lui a permis d'envoyer des volées en profondeur et de mettre constamment la pression sur ses adversaires. Elle a déclaré : "J'ai eu une expérience très similaire au filet et aux coups de pied. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la sensation. La raquette était très réactive, ce qui m'a permis de me sentir connectée à la raquette. Cela s'est traduit par la possibilité de frapper une grande variété de volées. Cependant, je me suis surpris à rester simple et à frapper la majorité de mes volées en fond de court (ce qui était très facile à faire)"
De même pour Jason, la sensation impressionnante du cadre l'a encouragé à faire confiance à son jeu. Il a déclaré : "J'ai aimé la rapidité et la vivacité de la raquette au filet, et les sensations étaient vraiment agréables. Cette mise à jour offre une sensation de solidité et de fermeté, sans être trop rigide, donc je me suis senti bien connecté à mes coups."
Portions: 8.3
Servir avec cette TFight 300 a été une expérience mitigée pour notre équipe. Bien qu'ils aient apprécié la puissance et les effets offerts par le cadre, la masse globale a laissé à désirer en termes de pénétration dans la balle. Pour Tiffani, elle n'a pas été capable d'exploiter autant de rythme qu'elle l'aurait souhaité. Elle a noté : "Cette TFight 300 a fait le travail au service. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la facilité avec laquelle elle se balançait. Je pouvais faire n'importe quel service car la raquette était facile à manœuvrer au dessus de ma tête, mais la vitesse et les effets étaient moyens. Je me suis surtout appuyé sur le slice et le placement de la balle pour être efficace. Malgré tout, j'ai trouvé un bon rythme et je ne me suis pas fatigué pendant les jeux de service
De même pour Oak, les services se sont avérés un peu moins obéissants qu'il ne l'aurait souhaité. Il précise, "Servir avec cette raquette a été une expérience plutôt agréable, mais c'est probablement la partie du test que j'ai le moins aimée. Heureusement, la puissance et les effets offerts par la géométrie du cadre m'ont permis de mettre la priorité sur les points de service et sur les trajectoires de balle, et je n'ai jamais eu l'impression de devoir compter sur le rythme pour obtenir des résultats. J'ai vraiment apprécié les services en largeur sur le côté ad avec cette TFight, mais dans l'ensemble j'ai eu l'impression que j'attendais plus de ce cadre dans ce domaine."
Brittany a eu plus de succès que les autres avec ce cadre au service, mais elle s'est principalement appuyée sur les effets et les angles pour être efficace. Elle explique : "J'ai adoré les MPH supplémentaires que j'ai obtenus sur les premiers services grâce à la capacité de générer de la vitesse avec la tête de raquette et à l'augmentation des niveaux de puissance, mais je me suis aperçue que j'utilisais plus le slice sur des cibles différentes. Je pouvais tirer mon adversaire vers l'extérieur et le sortir du court du côté de la défense pour ouvrir le terrain. Je pouvais également viser le corps des deux côtés et menotter mon adversaire. En ce qui concerne les deuxièmes services, je me suis rendu compte qu'ils atterrissaient profondément dans le rectangle, mais qu'ils pouvaient être longs si je ne faisais pas attention. Un mouvement plus conscient du poignet a permis de résoudre ce problème, mais je n'ai jamais été tout à fait à l'aise pour frapper les deuxièmes services
Pour Jason, l'expérience au service a été agréable dans l'ensemble, et il a trouvé une bonne régularité. Il a précisé : "Mes services étaient bien réglés avec cette raquette. C'était très facile de servir et d'être régulier. Je pense que le plan de cordage ouvert a procuré beaucoup d'effets, ce qui s'est traduit par une plus grande marge d'erreur. Était-ce la raquette de service la plus puissante ? Non. Elle manque de masse pour cela, mais cela ne m'a pas dérangé car mon pourcentage de premier service était élevé
Retours: 8.3
Notre équipe était reconnaissante de la puissance qui leur était offerte en retour, et le poids de cette TFight 300 était bien compensé par la stabilité supplémentaire apportée par l'intérieur en mousse de Tecnifibre. Brittany est le genre de joueuse qui utilise son retour comme une arme, mais avec cette raquette elle n'a rien remarqué d'exemplaire. Cependant, elle a trouvé des moyens de rendre le cadre viable pour elle, en notant, "Je ne dirais pas qu'il y a quelque chose de positif ou de négatif qui ressort en ce qui concerne les retours. J'ai eu une petite période d'adaptation pour régler mes retours parce qu'ils étaient faciles à surcharger. Une fois que j'ai ajouté un peu d'effet pour que mes coups tombent, j'ai senti que je pouvais choisir un assortiment de cibles et vraiment les attaquer. Il y a eu quelques fois où j'ai frappé en dehors de la zone de frappe et où j'ai senti que la raquette était bousculée. Je dirais que cela s'est produit sur plusieurs coups différents, mais surtout sur les retours
Lorsqu'il frappait clairement en retour, Jason a apprécié la façon dont la TFight 300 répondait au service. Il dit, "Je savais que j'aimerais cette raquette sur les premiers et deuxièmes services plus lents parce que je pouvais m'éloigner, mais j'ai été surpris de voir que la raquette s'en sortait plutôt bien sur les services plus importants. Elle n'était pas aussi instable que je le pensais pour son poids de frappe. Cependant, j'ai pensé que les fautes de frappe excentrées avaient une baisse de performance plus importante que les raquettes de poids similaires mais avec des poids de frappe légèrement plus élevés."
Pour Oak, le manque d'angles disponibles a été agréablement compensé par le rythme facile et les effets qu'il pouvait générer. Il a noté, "Revenir avec cette TFight a été une expérience très gratifiante. Je n'ai pas eu une capacité angulaire incroyable avec cette raquette, mais elle l'a compensé avec une grande profondeur et de la vitesse. Au lieu de compter sur les angles pour retourner efficacement, je me suis concentré sur le retour de la balle avec un backswing plus court, ce qui m'a permis de prendre du temps à mon adversaire en plaçant la balle à ses pieds. Sur les deuxièmes services, il était plus facile de frapper mes points de manière plus agressive et d'utiliser le positionnement du terrain à mon avantage
"Je me suis sentie à l'aise dans les jeux de retour, et j'ai pu jouer mon style habituel et mettre mon adversaire en mouvement dès le début des points
Tiffani s'est aperçue qu'elle avait besoin d'un peu plus de stabilité en retour, mais elle a tout de même trouvé des solutions accessibles pour réussir. Elle explique, "En retour, j'ai remarqué que cette raquette n'était pas aussi solide que la TFight 300S, même si les spécifications sont très similaires. Quand je manquais la zone de frappe, il y avait un certain flottement que je remarquais moins avec la version de 98 pouces carrés."
Résumé de la répartition
| Coups de pied au sol | 8.6 |
| Volées | 8.4 |
| Portions | 8.3 |
| Retours | 8.3 |
| Puissance | 8.5 |
| Contrôle | 8.2 |
| Manœuvrabilité | 9 |
| Stabilité | 8 |
| Confort | 8.2 |
| Toucher / Sensation | 8.5 |
| Topspin | 8.9 |
| Tranche | 8.3 |
Verdict final |
8.4 |
Spécifications techniques
| Longueur | 27 en |
| Taille de la tête | 100 sq in |
| Poids | 11.3 oz |
| Point d'équilibre | 12.99in |
| La construction | 22.5mm / 22.5mm / 22.5mm |
| Modèle de chaîne de caractères | 16x19 |
| Longueur | 68.58 cm |
| Taille de la tête | 645.16 cm2 |
| Poids | 318 g |
| Point d'équilibre | 32.99 cm |
| La construction | 22.5 mm / 22,5 mm / 22,5 mm |
| Modèle de chaîne de caractères | 16x19 |
Tennis Warehouse University Données de laboratoire
| Score | Grade | |
| Flex Rating Test | 65 | MOYEN |
| Poids de la balançoire | 318 | MOYEN |
Réflexions du testeur de jeu

Brittany
Comparé à la version avec un tamis de 98 pouces carrés, ce TFight 300 offre plus de puissance, un angle de lancement plus élevé et une meilleure maniabilité. Le tamis plus petit de la TFight 300S offre un peu plus de contrôle et une sensation plus solide. Pour moi, cette raquette se situe entre la génération précédente des TFight 295 et 300 (98). D'autres raquettes qui jouent de manière similaire sont la Head Speed MP, la Babolat Pure Strike 100 et la Yonex Percept 100.
J'aime la maniabilité, la rotation et l'accès à la puissance.
La raquette est volage et n'est pas toujours très solide.
| Brittany's Répartition | |
| Coups de pied au sol | 8.3 |
| Volées | 8.2 |
| Portions | 8.0 |
| Retours | 8.1 |
| Puissance | 8.5 |
| Contrôle | 7.8 |
| Manœuvrabilité | 8.7 |
| Stabilité | 7.6 |
| Confort | 8.2 |
| Toucher / Sensation | 8.4 |
| Topspin | 8.7 |
| Tranche | 7.8 |
| Dans l'ensemble | 8.1 |

Jason
Elle est plus maniable que les raquettes TFight 300 précédentes, et ses performances me rappellent beaucoup celles de la Wilson Blade 100.
Une raquette très facile à utiliser avec de bons effets. La sensation de mise à jour est ferme mais pas trop rigide.
Peut être un peu flottant sur le slice du revers.
| Jason's Répartition | |
| Coups de pied au sol | 8.8 |
| Volées | 8.5 |
| Portions | 9 |
| Retours | 8.7 |
| Puissance | 8.4 |
| Contrôle | 8.7 |
| Manœuvrabilité | 9.3 |
| Stabilité | 8.4 |
| Confort | 8.5 |
| Toucher / Sensation | 8.7 |
| Topspin | 9.1 |
| Tranche | 8.4 |
| Dans l'ensemble | 8.8 |

Tiffani
J'ai passé une grande partie de cet article à comparer les deux versions de 300 grammes de la TFight car, sur le papier, elles se ressemblent beaucoup. Les légères différences, cependant, sont perceptibles sur le court. Bien qu'elle ne soit pas radicalement différente, la TFight 300 est plus tolérante. J'ai trouvé qu'il était plus facile de générer du topspin avec la version 100-square-inch, mais j'ai aussi pensé que le topspin était plus nécessaire pour que la balle atterrisse à l'intérieur. Je la comparerais également à la Prince ATS Textreme Tour 290 ou à la Head Speed MP.
J'aime la profondeur facile et le mélange de puissance et de contrôle. Malgré des spécifications très similaires entre les deux TFights de 300 grammes, cette version de 100 pouces carrés est plus tolérante.
Elle est un peu "volante" comparée à la TFight 300S. Je dois penser à ajouter du topspin pour que la balle atterrisse à l'intérieur des lignes.
| Tiffani's Répartition | |
| Coups de pied au sol | 8.3 |
| Volées | 8.2 |
| Portions | 8.1 |
| Retours | 8 |
| Puissance | 8.1 |
| Contrôle | 8 |
| Manœuvrabilité | 8.5 |
| Stabilité | 7.9 |
| Confort | 8 |
| Toucher / Sensation | 8.1 |
| Topspin | 8.5 |
| Tranche | 8 |
| Dans l'ensemble | 8.1 |

Oak
Cette raquette ressemble vraiment à une version de la Babolat Pure Aero ou de la Head Extreme MP de Tecnifibre. Le pare-chocs de la gorge est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, car j'ai eu l'impression que la géométrie rendait hommage aux cadres classiques dans cette gamme de spécifications. Sur l'ensemble de la nouvelle gamme TFight, cette raquette est la seconde pour moi, seulement battue par la TFight 305, qui se sent plus solide et plus contrôlable en comparaison. Cette raquette est très amusante, et j'ai beaucoup apprécié ce test. Comparée à ma Yonex VCORE 95, cette raquette a beaucoup plus de tonicité, même si elle n'a pas autant de précision.
Rapidité au moment du contact et de la préparation. Puissance et rotation faciles grâce à la géométrie et aux caractéristiques. Pas de problème de contrôle comme d'autres arceaux de 100 pouces carrés.
Pas de trappe d'accès pour faciliter le lestage de la queue.
| Oak's Répartition | |
| Coups de pied au sol | 9.1 |
| Volées | 8.7 |
| Portions | 8.1 |
| Retours | 8.2 |
| Puissance | 8.8 |
| Contrôle | 8.3 |
| Manœuvrabilité | 9.5 |
| Stabilité | 8.2 |
| Confort | 8.2 |
| Toucher / Sensation | 8.7 |
| Topspin | 9.1 |
| Tranche | 9 |
| Dans l'ensemble | 8.6 |